[AVIS-JEU] Ghost In The Shell- First Assault

Jeux vidéo Publié le 16/05/2017 à 16:00 par ShaterThomKolen

Après Mass Effect Andromeda avec JouL, nous voici aujourd'hui sur Ghost In The Shell (souvent abrévié GITS) First Assaut Online, un FPS gratuit, dans les pattes du Sha ! 

Si vous n'êtes pas complétement hermétique au monde du cinéma, vous avez surement entendu parler, voir même vu dans les salles en mars dernier, Ghost In The Shell, avec les magnifiques courbes de Scarlet Johnson. Mais saviez-vous que c'est juste le remake d'un anime de 1997(sortie fr) de Mamoru Oshii, Ghost In The Shell, qui était sorti pour promovoir un jeu de ps1 ? Et ben non !! Vive Hollywood et ses remakes vides !

ET BOOM !! Dans ta face Hollywood !

 

Bon, il faut être honnête, je ne peux tout simplement pas faire l'avis du jeu sans parler de mon manga favori ! Petite mise en place du scénario et ordre chronologique de son univers, via uniquement les séries et animés:

"En 2027, la limite entre l'homme et la machine est floue : en effet, génétiquement modifiés et truffés d'implants, les personnages que l'on appelle désormais cyborgs se sont répandus dans la société entière. Ils ne sont en fait plus qu'une âme (ghost) dans un corps artificiel, dans une coquille (shell)."

C'est dans cet univers que nous retrouvons donc Motoko Kusanagi, une cyborg détective privé dans Arise Border, une série de 5 animés d'enquêtes qui racontent la création d'un groupe de détectives, qui deviendra ensuite la Section 9 dans The New Movie. Cette Section 9 fera ensuite pas mal d'enquêtes, déjouera pas mal de complot dans les séries animées Stand Alone Complex et 2nd GIG. S'insèrent ensuite les deux films Ghost In The Shell et Innocence, et a l'heure d'aujourd'hui, le manga se finit après l'animé Solid State Society, avec une Section 9 complétement remaniée et sous les ordres de Togusa et Aramaki.

Le visionnage de l'animé n'est absolument pas nécessaire (le jeu se déroulant a peut-près en même temps que les séries animé Stand Alone Complex) car c'est un FPS multijoueur, sans campagne, bref, c'est juste pour connaitre un peu mieux l'univers. Mais a titre personnel, je vous les conseille. Tous, quelque soit l'épisode, ce sont des chef d'oeuvres, et l'univers, les problématiques et réflexions exposées sont très interessantes. Bref, si vous aimez les univers cyberpunk, foncez-y !

Rien que pour voir d'où ce magnifique sourire vient, voir tu ira !

 

Maiiiiiis revenons donc à ce jeu ! Après cette énorme digression, attelons nous à une petite présentation rapide.

C'est un FPS multijoueur sorti en 2014 où vous incarnez un agent de la section 9 doté d'une capacité particulière. Vos missions, avec l'appuis de vos coéquipiers, vont aller de la simple élimination de l'équipe adverse(classique DeathMatch en équipe), à la protection et au piratage de terminaux avec l'aide de vos blindés(Conquête du Terminal), en passant par la défense d'objectif ou sabotage (Démolition) à travers une dizaines de cartes différentes. Voilaaa ! Fin de l'article, au revoir !! ... Non ne fuyez pas !! Je rigolais !  Ah ouai, précision importante.. les voix du jeu sont toutes en anglais et issue de la série d'animé !

Maintenant, on approfondit tout ça !

Bon, on passera les bonus de connexions succesives, les missions quotidiennes aléatoires qui vous donne de l'argent, les évenements particuliers où vous pouvez gagner des clés de cybergate ou des cyberboîtes, élements disponibles en jeu qui vous donneront au hasard des bonus d'exp ou d'argent gagné, voir des cartes de crédits carrément, des packages de puces pour vos agents et pour les plus chanceux d'entre vous des skins d'armes, d'agents ou de carte et insignes de nom.

Question argent ingame justement, vous avez le crédit normal (GP) gagné en jouant et qui vous permettra d'acheter des armes, et améliorations d'armes et agents, et le (NX), une monnaie que vous achetez avec votre magnifique carte bancaire ou compte paypal pour pouvoir acheter des packs de skins ou cybercases. Et en revendant les skins qui ne vous interessent pas, vous gagnerez des (NC), qui ne servent qu'a acheter des skins aux autres joueurs ou via la boutique.

Donc non, pour un FPS gratuit, il est pas pay to win. Le seul truc qui vous fera ronchonner, ca sera oui, si vous claquez pas la carte bancaire, vous allez devoir enchainer les game pour pouvoir vous acheter une amélioration d'arme ou d'agent. Mais y'a pas d'arme mieux que les autres, une fois améliorée a votre guise, vous verrez, ça s'enchaine très vite dans les modes de jeux différents.

Attardons nous un peu sur les modes de jeu justement:

Le DeathMatch en équipe classique:

Bon, c'est le mode de jeu que vous allez avec les 3/4 du temps entre le niveau 1 et 10, les gens ne sachant pas jouer sur quelques choses qui requiert un minimum de réflexion, vous devez atteindre un score d'équipe de 10 000, chaque mort d'un joueur gratifiant l'équipe adverse de 100 points, pas de tir allié...Bref, le type de jeu que j'essaye d'éviter... Deux types de cartes majoritairement:

-La campouse pure et dure, spawn fixes, petites cartes, bref je nomme "Salle de Doublage", "Ville Urbaine" et "Port". Globalement, soit vous courez dans tout les sens en sautant si possible, soit vous camper dans un coin avec une bonne vieille barrière thermoptique et un snipe/batteuse.

-Celles plus mobiles, déjà spawn mobiles, donc attendez vous a avoir des gens dans votre dos, je nomme "QG", petite mais avec pleins de chemins dérobés,même chose pour "PSS9", "Centre-Ville Dejima" plus grande, mais globalement c'est 3 grands chemins avec une passerelle entre chacune d'elle, et enfin ma préférée, "Ruine Néon" immense carte avec un spawn aléatoire individuel (vous pouvez spawn a 20 metres d'un ennemis, juste séparé par un mur), et énormement de petits passages, un souterrain, des hauteurs dans les rues, bref, mon kiff. Globalement, oubliez de courir sur celle-la, où vous allez vous manger des gens tapis dans l'ombre ou se balladant discrétement.

Héhéhé, faites gaffes!

 

 

La Conquête de Terminal:

Ahhh, la bonne vieille capture de drapeau! Oui, mais non ! Si c'était aussi simple ! C'est là où vous allez découvrir la petite voix toute kawai des Tachikomas si vous n'avez jamais regardé l'anime, les "Think-Tanks", les chars pensants, et vous allez voir après quelques minutes de jeu, vous allez tout de suite moins les appréciés ! 

C'est le blindé autonome, que vous pouvez amélioré avec le temps, vous pourrez l'invoquer après avoir remplis une petite jauge en participant à la capture ou à la défense d'un terminal. Pour faire simple... roquette guidée sur vous, de même pour la mitraileuse lourde, écran de fumi, beaucoup de vie (heureusement on peut le pirater!), bref la joie et le bonheur. Attention, les gens arachnophobes... ça ressemble à une araignée géante noire aux yeux rouges qui vous roule après en vomissant un nuage de balle !

Bref, mode de jeu face a face d'équipe, allant de 3 terminaux (Base Souterraine), 5 terminaux (Cyberconscription-Chateau) et 7 terminaux(Quartier des Ruines). Un terminal central a capturé, puis l'équipe qui le gagne va attaquer un terminal dans le camp ennemi ,et ce jusqu'a arriver au dernier terminal de l'ennemi qui lui assurera un victoire quelque soit le score, soit jusqu'a la fin du chrono ou quand une équipes a atteints 5 terminaux piratés. 

Le terminal est inactif pendant 30 secondes, le temps que les joueurs se déplacent depuis leur spawn ou anciennes positions, et il est capturé quand la barre est entierement rouge ou bleue, attention, plus il prend de temps a être capturé par une équipe, plus sa vitesse de capture va s'accélèrer.

Un amour de tachikoma  !
Un amour de Tachikoma !

 

La Démolition:

Ohhhh, mon mode de jeu préféré, celui où vous avez interêt a connaitre vos armes, vos pouvoirs et la map ! Et a savoir ECOUTER et OBSERVER (oui, c'est un mode de jeu, où tu oublies ta musique et ton film à côté !).

Deux cibles où peuvent être poser une bombe, le but étant de la défendre puis ensuite la saboter, les deux équipes changeant de rôle a la 5ième manche. En 6 manches gagnantes, vous aurez besoin de vous organiser un minimum pour gagner. Disponible sur "Centre Dejima", "QG", "Base Souterraine", "PSS9" et "Station".

Le but pour l'équipe qui attaque est de poser une bombe et d'attendre qu'elle explose (attention, quand il reste 7 secondes au minuteur, tout désamorcage est impossible!) , ou alors de tuer tout les défenseurs. Pour les défenseurs, tuer tout les attaquants avant qu'ils ne posent une bombe, et désamorcer la bombe si déjà posée. C'est pas compliqué Jamie ! C'est là où les capacités spéciales et la communications entre joueurs est un minimum importante.

 

En parlant des capacités, il est temps de s'y pencher sérieusement !

9 agents de la Section 9 sont à votre disposition, chacun ayant sa petite capacité spéciale activable temporairement, et qui donc remplit un rôle plus ou moins indiqué pour certains type de jeu... Donc si on s'y penche pas, beaucoup vont râler d'avoir un agent qui leur correspond pas du tout ! Surtout qu'avec une mise a jour récente, vous n'avez plus qu'un seul agent offert au début du jeu ! (Là ou avant, il y en avait 3 d'offerts, respectivement au niveau 1-3-5).

Sur ces 9 agents, deux catégories pour les capacités:

-Celles qui peuvent être partagées aux coequipiers au palier2, et qui concernent principalement une augmentation du personnage. Dans cette catégorie, on retrouve Motoko(invisibilité), Saîto(vision thermique), Borma(Augmentation de vie) et Paz(Super-sprint). Quand la capacité est chargée au niveau max,plus perfomante, plus longue aussi, elle se partage jusqu'a 3 alliés.

-Celles technologiques. Vous aimez le High-tech au service des forces armées ? Ces agents sont fait pour vous: Batô(lance-roquette), Togusa(Drone Explosifs), Ichikawa(Tourelle Auto), Maven(Barrière Thermoptique), et Kuro(GénérateurEmp).

La capacité spéciale est sur deux paliers, le premier étant une activation beaucoup plus courte et généralement moins performante qu'une activation au niveau2. Le premier palier se charge automatiquement, tant que vous êtes en vie, mais une fois le palier 1 atteint, seul tuer des ennemis ou jouer l'objectif de bombe/terminal fera progresser la barre jusqu'au palier 2. Attention, une fois chargée a fond, la barre ne prend plus de charge donc si vous activez une compétence niveau deux, vous recommencez la barre a zéro. 

De plus ,votre agent peut avoir ses capacités de combat améliorées par un système de puces. Réparties en trois catégories, ces puces concernent vos compétences (ex: une puce de Motoko permet d'avoir une invisibilité accrue), votre cyber-cerveau (puce qui réduisent le nombres de points nécessaire à un palier pour s'activer), et de physique (ex: vous changer d'arme plus vite). Bien sur, ce sont des augmentations temporaires (soit sur 20minutes de jeu en match, soit 200min pour les plus longues). 

En jouant vos partie avec votre agent, vous allez gagner de l'expérience de compte, qui vous fera monter vos niveaux et donc avoir des récompenses comme de l'argent ou des cyber-boites et des armes. Vous gagnerez biensur de l'argent aussi, mais surtout des "TP". 

C'est un système de déblocage d'espace de puce sur votre agent, et surtout d'arme et d'amélioration d'armes moins chères. Exemple, vous prenez Motoko, vous jouez votre partie de Démolition tout le long avec votre M4, en fin de partie, vous gagnerez des "TP" qui vous permettront de déverrouiller un emplacement supplémentaire de puces sur cet agent, et des "TP" sur une amélioration de la M4, ainsi qu'a bas niveau, vous allez pouvoir débloquer dans votre armurerie des armes a moindre coûts.

Et donc ,pour vous permettre de commencer en toute confiance et en sachant quoi prendre pour quel type de jeu, une série de "tutoriel" sur chacun des agents et sur comment les exploiter au mieux sera disponible sous peu de temps et ajouter au fur et a mesure sur cet article.

Liste Tuto dispo: Motoko

De gauche a droite, Paz-Borma-Saîto-Motoko-Batô-Togusa-Ichikawa
(Oui bon, il manque Maven et Kuro, non issus de la série !)

 

Maintenant qu'on a fait le tour du jeu, le petit coin des conseils pas chers du Sha, pour apprécier ce jeu dans sa totalité:

-Regarder la série animée, pour pouvoir dire "Oh !! Cette carte, c'est dans tel épisode !", ou pour pouvoir fondre en larme a chaque fois qu'un Tachikoma parle. 

J'en veux trop un chez moi de ces Tachikoma !

-Avant d'acheter une arme, la tester, avec et sans amélioration sur le stand de tir. Ca prend du temps ,mais ça évite de balancer 300 000 GP par la fenetre, soit a peut-près 300 parties....

-En parlant de partie, évitez au possible les DeatchMatch, surtout "Port". Mis a part vous défoncer votre KDR, ça n'apporte presque pas d'expérience et d'argent. Une partie très bien jouée de Conquête vous rapportera, mais votre KDR souffrira aussi, par contre la Démolition vous rapportera énormement d'argent et d'expérience, même si vous ne désarmorcez/posez pas la bombe, et même en étant un quiche complète, vous aurez un KDR moins dégommé.

-Essayer de jouer en groupe. Certe, on peut malheureusement ne faire qu'un groupe de 3 personnes maxi, mais sachez que 3 personnes coordonnées, voir même deux, ça en renverse des games ! Et vous verrez, c'est toujours sympa d'avoir une invisibilité+une augmentation de vie tout en pouvant voir a travers les murs !

-N'améliorez pas votre arme de base, que ca soit la M4, ou le sniper ou la mitrailette, ne l'améliorez pas. Certes, y'a pas de "top armes of the death", mais pour en avoir tester, la meilleure arme sera celle que vous aurez essayer pendant 4 heures au stands de tir en sautant, bougeant, avec/sans toute les améliorations etc. De même, a moins de vouloir vraiment une amélioration en particulier dessus, celles qui se débloquent en jouant avec l'arme sont très bien de base au niveaux des statistiques.

-Ne pas rager pour un "WeSh d'Où il m'a vu lui ?" ou "Omg le preshoot comment il savait que j'suis la ?!". La plupart du temps, la personne a eu accès à un capteur thermique, soit vous avez tiré donc sans silencieux, vous etes visibles sur la minimap tout le temps du tir, soit, bah il a de bonnes oreilles ;)

-De même, chaque agent, une fois qu'on le maitrise, avec ou sans amélioration, vous verrez que ça change les matchs. Par vécut, moi qui me fesait littéralement ouvrir avec certain perso, maintenant, c'moi qui fait ouvre boîte avec !

-Là, j'suis un peu à court de conseils, mais j'en rajouterai au fur et a mesures...et vous ? Vous en avez ? N'hésitez pas à laisser un p'tit commentaire pour nous le partager !

En espérant vous trouver dans mon viseur très bientôt, et dans tout les cas pendant la journée évenementielle du 20 Mai sur Ghost In The Shell avec nos streamers !

 

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire !

1 commentaires

Combien de ligne ?